Dans une relation de couple équilibrée, chacun se fait du bien, on est d’accord, on est épanouis à 2, on se renarcissise naturellement, dit-on en psychanalyse. Bref, on est dans le recherche d’un plaisir serein à 2.

On est bienveillants l’un envers l’autre, on est à l’écoute, on veut rendre l’autre heureux.

La relation toxique à l’inverse, elle fait du mal, dans ce type de couple, on sent insidieusement que quelque chose n’est pas adapté, qu’on n’est pas à sa place, toujours préoccupé.

Je vais me pencher sur la manipulation dans le couple, d’histoires où un des partenaires n’aurait pas que des bonnes intentions envers l’autre.

On peut tous être victimes d’un ou d’une manipulatrice, d’une ou d’un amoureux toxique. C’est extraordinaire le pouvoir de persuasion des personnes manipulatrices.

On peut tous et toutes être piégés …

Qui est la personne toxique, comment elle fonctionne ?

le DENI, il niera systématiquement ses responsabilités, d’où l’impossibilité de communiquer sereinement et d’avancer

la PROJECTION, la partie malsaine en lui se reporte sur l’autre pour soulager ses tensions

le CLIVAGE, sa personnalité se coupe en 2, un côté très séducteur et attentionné au début de la relation et systématiquement avec l’entourage et un autre côté autoritaire et dans la toute puissance.

C’est important de le noter, la personne toxique souffrirait, même si elle ne le reconnaît pas, c’est pour s’en sortir, pour éviter un profond mal être qu’elle utilise de tels mécanismes de défense.

Ce serait ce fonctionnement qui l’aiderait à tenir debout et à masquer ses manques.

Et la victime dans tout ça ? …

C’est un lien toxique qui unit ces 2 êtres mais un lien très fort, 2 êtres qui paraissent ne pas exister l’un sans l’autre.

Alors la personne manipulatrice ne serait pas attirée par n’importe quelle personnalité.

En général, les personnes qui attirent les partenaires toxiques ne sont pas soumises comme on pourrait facilement le penser. Ce serait très réducteur et beaucoup trop simple pour le pervers.

Il faut des enjeux pour que ce soit drôle…

Les personnes victimes au niveau de leur personnalité globalement seraient plutôt bien dans leur peau, extraverties, confiantes, positives, créatives… En fait, tout ce qui fait défaut au manipulateur, qui rappelez vous, souffre au niveau narcissique.

Les victimes sont souvent des sauveuses, elles écoutent, elles sont en grande quête affective, elles seraient plutôt empathique, protectrices, généreuses et prêtes à tout pour que l’autre se sente mieux

Elles veulent en général faire plaisir et donner le meilleur d’elle-même. Les victimes on l’a vu sont souvent dans une période de fragilisation, elles ont besoin d’amour et elles risquent de vite devenir dépendantes affectivement.

Pour s’en sortir … Il faut comprendre…

L’autre ne doit pas sentir qu’il a une prise sur vous.

Souvent, quand on vit une telle histoire, l’estime de soi est réduite en miettes. Il faut s’affirmer pour se reconstruire.

Il faut se faire aider, soit par l’entourage, quelqu’un qui ne serait pas dupe, on l’a vu c’est pas simple tant l’autre séduit, soit par un thérapeute, ou les 2 bien sûr.

Quand on vit ou que l’on a vécu ce genre d’expérience, si on travaille sur cette relation toxique, on va intégrer nos failles et nos attentes qui seront plus proches de nos valeurs. Ce peut être le début d’ un travail sur soi avec l’aide d’un thérapeute, afin que nos rapports avec les autres changent et que nos choix amoureux soient plus en adéquation avec nos attentes et nos envies.

Bibiographie :

BOUCHOUX J.C (2011), Les pervers narcissiques, Paris, Eyrolles

EIGUER A. (2012), Le pervers narcissique et son complice, Paris, Dunod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *