Les sites de rencontre sont apparus au début des années 2000, arrivée mouvementée. Désormais, ils se sont vraiment implantés dans les mœurs et la vie quotidienne. A présent, la plupart des inscrits assume de les utiliser.

On en répertorie aujourd’hui plus de deux mille, certains confidentiels, la mode serait aujourd’hui la création de sites de plus en plus pointus dans l’espoir de se différencier de la concurrence. Il y en a pour tous les goûts, ceux qui ont pour point commun la passion pour la cuisine, le vélo, ceux qui adhèrent au même parti politique. Tout cela pourrait sembler original et séduisant mais en fait seule une douzaine de sites disposent d’une base de célibataires suffisamment importante pour donner du choix !

Meetic serait devenu le 4ème réseau social le plus connu en France après Facebook, youtube et copains d’avant. Bref, un outil de communication comme un autre, bien implanté dans nos habitudes quotidiennes dont la popularité induit l’idée d’une révolution Amoureuse.

Après la révolution industrielle au XIXème, la révolution technologique fin du XXème, nous sommes à l’ère de la révolution amoureuse au XXIème siècle.

Même si les statistiques sont difficiles à établir (profils multiples, faux profils on en parlera plus tard) un célibataire sur 3 se connecterait sur les sites de rencontre. On voit bien pourquoi c’est devenu un phénomène de société. Ce serait même presque devenu tendance

 D’ailleurs, pour vous mettre à l’aise, qu’on se le dise, la rencontre en ligne se placerait en 3ème position comme moyen de faire des rencontres derrière les relations de travail et l’aide des connaissances.

Les sites ont démoli l’image ringarde des AGENCES MATRIMONIALES, ce sont des lieux virtuels accueillants, second degré et presque branchés. Le candidat ne s’inscrit plus honteusement maintenant, il ou elle clame haut et fort que depuis son inscription, sa vie a changé depuis les rencontres en ligne.

A force d’aller seul(e) dans les soirées et d’entendre des copains nous raconter le parfait amour via internet, à un moment, on se dit pourquoi pas moi finalement ?

Attention, selon les âges, les attentes sont bien évidemment différentes ;

Entre 20 et 30 ans, pas de différence entre filles et garçons, en général, on cherche l’amusement, c’est l’époque de la séduction, des aventures amoureuses qui s’enchaîneraient.

A partir de 30 ans, tout change dans les rencontres, les jeunes femmes commencent à vouloir trouver un partenaire pour fonder un foyer et les jeunes garçons seraient terrorisés à l’idée d’être vus comme des géniteurs potentiels.

Entre 35 et 45 ans, ce serait une forme de résilience, à priori, on a déjà vécu en couple, on s’est marié, on s’est séparé et on a plus ou moins envie de reconstruire même si chacun y croirait au fond de lui. Ce serait souvent moins simple de faire des rencontres pour les femmes qui ont statistiquement plus souvent la responsabilité de leurs enfants.

Après 50 ans, on serait plutôt dans l’exigence, Après les erreurs, on cherche le meilleur au risque de rester seul. Les quinquagénaires, les sexagénaires et au-delà n’ont plus envie de perdre leur temps, le couple doit être de qualité ou n’est pas.

Bon, on se lance dans le sujet, Cela m’amusait de commencer en intro à vous lire un extrait « du livre noir des sites de rencontres, le ton est décalé et à minima sarcastique, p. 17

Allez c’est parti !

On se donne les moyens. Un site de rencontres ça revient  de 30 euros par mois à 100 euros environ avec des formules dégressives pour les abonnements longue durée. 

Souvent on a envie, on réfléchit, on regarde, on hésite… on assiste à mes conférences, on attend, bref, c’est normal de se poser des milliards de questions mais on tente pour plein de raisons, ça fait oublier son sentiment de solitude, ça permet d’ouvrir son univers à des gens intéressants qu’on n’ aurait jamais rencontrés dans la vraie vie, ça remplit notre agenda.

Même si c’est une évidence, la séduction reste avant tout une question d’interactions humaines avec sa magie et son imprévisibilité, pour celui ou celle qui en maîtrise les mécanismes et acquiert les codes, les sites de rencontre restent un formidable outil pour rencontrer l’âme sœur. Le web est un facilitateur de rencontres qui n’empêchera pas l’alchimie amoureuse lors du premier rendez-vous. Les sites ne sont donc pas incompatibles pour vivre un coup de foudre en live.

Pour se lancer dans l’aventure de la rencontre en ligne, il y a quelques principes à soigner ou des écueils à éviter.

Bon alors, j’y crois ou pas ? L’Amour en ligne, mythe ou réalité ?

De manière chronologique, nous verrons l’inscription pour y voir plus clair dans la masse de propositions, la préparation de son profil, la prise de contact et enfin le premier rendez-vous et au-delà évidemment…

Même si on parle de supermarché en ligne de la rencontre, même si les commentaires négatifs sur les désillusions pleuvent, il faut admettre et intégrer qu’internet est un moyen comme un autre pour vivre une histoire d’Amour, pour tous les âges post ados et pour les femmes autant que pour les hommes.

On y va, parlons des préliminaires, le PROFIL !!!

Dans cette jungle à la concurrence, créer un profil qui vous démarque …

Homme ou femme, il faut sortir du lot  dès son inscription, comment faire en sorte de se démarquer tout en restant soi-même, comment garder son authenticité tout en donnant envie d’être contacté. C’est dur à admettre mais il faut accepter que du coup, la concurrence est rude et qu’il faut sortir du lot ! Devenez remarquable…

Attention faîtes vous rare, ne multipliez pas les inscriptions sur plusieurs sites, c’est comme en immobilier, raréfiez votre annonce.

Il est facile de commettre des erreurs rédhibitoires sur les sites, alors quelques conseils :

Alors, soyons pragmatiques pour créer votre profil, la photo, la fameuse photo. Certains hésitent à la mettre mais sans photo, aucune chance de rencontrer quelqu’un d’intéressant. A choisir à profil égal, vous communiquez avec un visage ou un fond bleu.

On s’en moque de mettre sa photo, on assume ! Si quelqu’un vous reconnaît c’est que cette personne sera comme vous sur le site et qui sait, ce sera peut-être l’occasion pour que cela matche.

Alors la photo, fondamentale car en quelques secondes, elle peut véhiculer envie et confiance ou au contraire rejet et méfiance. Alors une photo qui évidemment vous met en valeur mais récente… rien de pire que la déception pour l’autre si vous avez trop changé.

C’est inéluctable de changer, tout le monde change, c’est tentant de se sentir très beau sur la photo mais n’oubliez jamais l’AUTHENTICITE. On ne ment ni sur son âge, ni sur sa situation familiale, ni sur son métier…

On se différencie des photos traditionnelles, consultées en série, cela peut devenir lassant. Un truc marrant comme une coiffure, un objet, en rapport avec votre passion par exemple, une pose rigolote ou énigmatique, en tout cas, une photo qui dégage la sympathie et la joie de vivre. Rappelez-vous, il faut donner envie. Qui aurait envie de contacter quelqu’un qui a posté un selfie quelconque en faisant la tête ? N’écrivez pas que vous aimez vous amusez si votre photo est triste à mourir.

Evitez autant que possible les photos qui manquent de naturel. Evitez les poses suggestives, la photo véhicule l’image que vous voulez transmettre de vous. On oublie la bouche en cœur pour les filles et l’œil de lynx et les gros muscles pour les garçons.

C’est mon avis mais on élimine les photos à plusieurs, surtout pas avec vos enfants, vous les laissez en dehors de la rencontre pour l’instant et vous oubliez la photo de votre animal de compagnie, même adoré…

Il faut renvoyer une image cohérente de vous-même, il faut que votre profil soit harmonieux, un espèce de fil qui se tient entre ce que vous dégagez sur la photo, sur ce que vous écrivez pour vous définir, qui vous correspond totalement !! Aucun intérêt de faire l’appartement témoin, tôt ou tard, le naturel revient. Si vous n’aimez pas sortir, ne la jouez pas fêtard pour faire fun.

L’avantage du site, c’est que la diversité est telle, que vous êtes sûr de plaire à certains ou certaines. Dans la vraie vie, on fait tout au début pour correspondre à l’élu de notre cœur, quitte à se mentir à soi- même, là pas la peine. Séduisez quelqu’un qui vous appréciera comme vous êtes.

Il faut que tout forme une harmonie, si vous écrivez que vous êtes indépendante, ne soyez pas scotchés à vos messages en répondant aussitôt.

Si vous soulignez à plusieurs reprises votre profession exigeante et votre hyper investissement et que vous êtes connectés toute la journée sur le site, cela fragilise votre crédibilité.

Faîtes de brèves apparitions sur le site, une fois, le soir, cela montre que vous avez une vie, que vous n’êtes pas désespéré, une personne bien dans sa vie attire plus qu’une personne  dépendante affective prête à tout pour rencontrer quelqu’un.

Soignez l’orthographe pour rédiger votre profil mais aussi plus tard dans les échanges par mail, on prend son temps de bien rédiger, un mail bien écrit sonne plus investi que des bribes de phrases ponctuées par LOL, MDR…

Faîtes preuve d’imagination, là encore je le dis, soyez à contre-courant, un peu, pas trop. Surprenez le lecteur, ce sera peut-être l’élu de votre cœur. Faîtes vous aider pour rédiger un profil qui vous correspond mais rempli de fraîcheur. Le lecteur doit vous sentir dynamique, enthousiaste, qui aime la vie. Enfin si c’est le cas, sinon, faîtes vous aider en amont pour aller mieux et inscrivez- vous surtout quand vous vous sentez bien.

De l’humour en créant le pseudo, si on est complexé par ses grandes canines, en postant une photo sans sourire, on prend le risque que l’autre soit déçu quand on sourit. Si on s’appelle Dracula plein d’humour en pseudo, on vise des gens qui apprécient le second degré et on évite les déceptions. Un pseudo qui attire, qui donne envie de poser des questions, moi c’était le nom de mon groupe de danse africaine en Guyane, c’était joli, exotique et énigmatique, beaucoup plus attractif à mon avis que Virginie76. Soignez votre pseudo car sur beaucoup de sites on ne peut pas le changer après.

Demandez- vous comment vous voulez vous mettre en valeur ?

Vous pouvez faire allusion à un personnage de roman que vous avez adoré ou à un sport, votre pseudo donnera directement des infos sur votre personnalité.

J’ai trouvé contrebasseboy pour un musicien, montventoux pour un fan de rando.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par des pros aussi. Contrairement aux anglo-saxons, pour lesquels parler d’eux et se mettre en valeur est un exercice familier, nous les français, nous ne sommes pas toujours à l’aise à l’idée de nous décrire, faîtes vous aider !

Ne pas hésiter à passer du temps, oui ça prend du temps de rencontrer l’élu de son cœur.

Le cliché qui revient souvent dans les propos de mes patients, toutes des folles et tous des handicapés des sentiments ; alors rassurez l’autre dans votre annonce !!!

Bannissez évidemment la colère, vos propos ne sont pas là pour déverser du fiel à la face de l’humanité. Rien de pire que de sentir Sylvie qui écrit ; « Les hommes m’ont beaucoup fait souffrir, maintenant, j’ai du mal à faire confiance et je suis sélective, donc si tu n’es pas sérieux passe ton chemin !! »

Le message avec le même fond mais une forme différente suscitera plus d’intérêt.

« Même si je n’ai pas toujours fait les bonnes rencontres, je crois vraiment à un chemin lumineux, tu m’accompagnes ?

Yves lui écrit « Prêt à vivre le moment présent et à profiter à fond de ce que m’offre la vie ! »

Ce message peut montrer clairement des envies de rencontres sans lendemain.

Il est mieux d’écrire pour rassurer (si vous le pensez bien sûr) « J’aime la vie qui pétille, et je veux profiter à fond de chaque instant avec toi l’élu de mon cœur, partante ? »

Le point d’interrogation après « partante » ou « tu m’accompagnes » peut aisément permettre un amorçage de message plus sympa que CC ‘coucou) ou ça va ?

On soigne la forme, on dit plutôt « j’ai envie de vivre une jolie histoire » (ondes positives ) plutôt que « j’ai besoin d’un ou d’une amoureuse car c’est dur d’être seul(e), message négatif.

Ne pas trop en dire, laissez le désir et la magie opérer. Ne pas montrer des exigences trop fermées, cela peut faire peur.

« Je cherche un homme passionné par son boulot mais disponible, rassurant mais qui aime les surprises, qui accepte mes enfants mais qui n’en n’a pas lui-même ».

Bref, annonce contradictoire, au secours !!!!

Faîtes rêver, montrer que vous avez voyagé mais sans tout expliquer, que votre boulot vous passionne mais sans raconter.

Pour parfaire son accroche, n’énumérez pas vos qualités de manière froide, c’est pas intéressant. Jouer la carte de la finesse.

Si vous êtes étourdie, assumez le «  Ecris moi vite avant que je ne perde mon mot de passe ».

Ne dîtes pas j’ai de l’humour mais écrivez une annonce originale drôle, exemple.

Soyez créatifs !!!

 Pour rédiger votre profil ou après pour les échanges,

Utilisez L EXAGERATION, si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez «écrire « j’aime courir surtout le soir entre 23h11 et 23h13).

Les incongruités de la vie quotidienne, les humoristes font beaucoup ça, vous pouvez faire référence à des moments à la Bridget Johnes quand vous avez lancé par exemple vos clés dans votre contenair en jetant la poubelle.

L’auto-dérision sur son physique, on l’a vu avec le pseudo de Dracula ou l’endroit où on vit, on peut se moquer de LH vous croyez ?

Les rimes peuvent être rigolotes « je cherche un amoureux amusant, brillant, élégant mais pas chiant ».

Je parle beaucoup d’humour mais pas un truc lourd ou trop sarcastique évidemment. On n’hésite pas non plus à redevenir sérieux au bon moment. Il faut alterner les registres pour mener une conversation intéressante.

On oublie les phrases pleines de rancœur. Qui a envie de contacter quelqu’un de négatif ?  « après plusieurs déceptions amoureuses, de tristesse « je désespère de trouver chaussure à mon pied »…

L’Humour,

Par exemple, j’adore cette annonce : « Je veux faire le tour du monde l’année prochaine, déjeuner avec toi chez mes parents tous les dimanches, que tu m’amènes mon petit déjeuner au lit chaque matin mais pour l’instant, je me contenterai d’un café ! »

Si vous êtes cultivé, faîtes le sentir par vos goûts littéraires, par les films que vous avez vus, par vos sorties.

Racontez une histoire pour que l’on ait envie de venir à vous. Un peu comme une pub à soigner, quelle horreur, je vous prends pour un objet de marketing.

Ménagez le mystère, nous sommes plus souvent attirés par les personnes qui nous intriguent, qui attisent notre curiosité que par celles dans lesquelles nous pouvons lire comme dans un livre ouvert.

Mais comment être mystérieux sans effrayer, encore un juste dosage…

Intriguer, c’est faire en sorte que l’autre ait plus de questions que de réponses en vous lisant. On l’a vu, un pseudo énigmatique attire, ou laissez un blanc pour votre profession qu’on ait envie d’en savoir plus sur vous. Moi, je n’avais pas écrit par exemple ma profession, psy ça peut faire peur !!!

Vous êtes un produit rare, laissez- vous découvrir plutôt que de donner plein de caractéristiques techniques sur votre personne ;

Le psy ou la prof peut répondre à la question « tu fais quoi dans la vie ? » par « Je rends le monde meilleur » ou pour les responsables d’agence de voyages « Je vends du rêve à mes clients ».

Ne dévoilez pas tout d’un coup. Attention, toutefois à ne pas sembler inquiétant. Là encore, c’est une question de dosage subtil, tout dépend de la sensibilité que vous ressentez chez votre interlocuteur.

Le P-S, le post-scriptum est un excellent moyen pour mettre en valeur un truc, les zappeurs sont nombreux à regarder seulement le post-scriptum.

Exemple « Je n’aime pas le foot » ou « Je ne passe pas de longues heures dans la salle de bain »

La connaissance de soi

On n’est pas obligé de passer par la psychanalyse mais se faire coacher permet de bien connaître ses forces et ses leviers de séduction, c’est une étape préalable et indispensable. Quelles sont vos attentes ? Le type de personne que vous souhaitez rencontrer ? Vos soirées et vacances idéales ?

D’ailleurs, certains sites comme e-darling font remplir des tests de personnalité pour mieux cibler ses besoins et ses attentes.

Attention toutefois, il faut je pense lâcher prise et ne pas rester figé sur des points, même si vous adorez voyager et que l’autre a peur de l’avion, on pourra quand même tomber amoureux, les voyages, on peut les faire aussi avec des amis.

Les types de site  

Pour les rencontres sérieuses,

Meetic, le poids lourd de la rencontre généraliste en ligne avec plus d’un million d’inscrits. Vous connaissez tous des gens inscrits sur meetic. Même si l’extrême diversité des profils peut rendre la recherche longue, il y a du coup du choix !

Adopte un mec , ce site fait fureur chez les 20-35 ans, les femmes adorent, ce sont elles qui décident de qui peut leur parler. Vous savez c’était la fameuse pub avec la femme qui pousse un caddie, jolie la métaphore du supermarché où les hommes sont les produits. L’autodérision est de rigueur sur ce site.

Nouvelle affiche de pub «    l’appli de rencontre la plus possédée par les femmes »

Attractive world, mon préféré car je l’ai testé de manière plus que fructueuse. Sa particularité c’est qu’il est élitiste, pour être accepté, votre profil est soumis à un vote de la part des gens déjà inscrits. Le site voudrait favoriser la qualité plus que la quantité.

Site payant (60 euros, prix dégressifs si vous prenez plusieurs mois).

E-darling site qui impose à l’inscription un questionnaire d’entrée et qui met en lien les profils compatibles. A mon avis pourtant, une rencontre tient plus à un coup de cœur même au vue d’un profil plutôt que d’un résultat d’algorithme de correspondances. J’ai des amis qui se sont rencontrés sur ce site alors que leur profil ne se correspondait pas. Je crois qu’on leur proposait 9 profils par jour compatibles et un seul non compatible et c’est le couple non compatible qui a matché.

Même si la rencontre via un site peut paraître programmée, laissez la magie opérer en regardant attentivement les profils qui vous accrochent.

Si vous êtes inscrit depuis longtemps sur le site, n’hésitez pas à réactualiser régulièrement votre profil, voire à le supprimer et à en créer un autre, comme quelqu’un qui rédigerait un nouveau CV suite à une longue période de chômage.

Ainsi, vous éviterez de passer pour un ou une célibataire endurci qui est inscrit depuis longtemps et qui n’a pas trouvé l’Amour.

On décrypte le langage secret de ceux et celles  qui cherchent des histoires sans lendemain

Le profil est publié, les échanges maintenant…

Discuter, pas de problème mais que dire ? Comment relancer la discussion après les banalités échangées. Comment mener la danse pour obtenir des infos dont on a besoin pour se faire une idée de la personne face à l’écran ? Comment ne pas se faire piégé par certains très fort pour chasser ?

Bref, comment vivre dans la jungle virtuelle ?

NE PAS S’ EMBALLER, on ressent de l’exaltation dans les échanges, c’est bien mais on reste réaliste, comme si une amie vous racontait l’histoire, on lui conseillerait de prendre un peu de distance.

On ne rêvasse pas des jours, on se rencontre !

Pour entrer en contact une première fois, homme ou femme peu importe, il n y a pas de code, il faut être spontané, les sites proposent des flashs sur Meetic ou le panier pour adopte un mec, mais je trouve que c’est très impersonnel qui exprime plus, j’ai pas de conversation, je manque de temps, j’ai pas envie de m’investir, je fais un travail de masse et répondra qui voudra.

Quand on vient de s’inscrire, on peut recevoir des dizaines de j’aime aussi on trie. On regarde chaque profil de celui ou celle qui a flashé.

Et puis on rédige un vrai message, on le soigne, on vise la qualité plutôt que la quantité. L’idéal c’est là encore un juste équilibre entre un message pas trop long pour ne pas effrayer l’autre, ni trop court pour ne pas passer pour quelqu’un de peu investi.

4 ou 5 lignes en 1er c’est pas mal avec un commentaire spontané sur le profil de votre interlocuteur que cela ne semble pas être un message groupé, avec une question ouverte, cela donne de l’amplitude pour la réponse. Mettez en avant ce qui a capté votre attention dans la fiche.

Calibrez votre message, vous n’allez pas envoyer le même contenu à un globe- trotter et à un avocat parisien.

Reprenez ses goûts « Rodin, Le prénom, Kandisky… tu serais l’homme ou la femme parfaite ? »

Ensuite dans l’échange, on fait monter en puissance la discussion de manière graduelle en parlant de ses valeurs, de sa façon de se projeter (à court terme pas à super long terme pour ne pas effrayer).

Ayez des échanges de qualité. Commencez donc à établir rapidement une relation de séduction mais pas trop longtemps, rencontrez vous !!! Une trop longue attente fait idéaliser, du coup on projette tellement que l’on risque d’être déçu et on n’est pas seul sur le site, ce serait trop bête que votre interlocuteur flashe en vraie sur quelqu’un d’autre.

On ne répond pas immédiatement aux mails, cela prouverait qu’on est déjà accros, on n’attend pas non plus 3 jours, il ne faut pas exagérer…

Si l’autre ne vous répond pas assez vite à votre goût, surtout pas de reproches, qui pourrait avoir envie de rencontrer quelqu’un qui est déjà dans le reproche ?

Restez zen, prenez du recul et écoutez votre petite voix intérieure, allez y franchement quand vous avez un petit faible pour un candidat.

L’avantage du net, c’est qu’on peut couper court au moindre dérapage, aux messages déplacés qui ne nous correspondent pas.

Du virtuel au réel

Ça y est, il est plus que temps de se rencontrer dans la vraie vie, pour moi, il ne faut pas trop attendre. Certains ont peur qu’un échange sympathique qui leur fait déjà battre le cœur s’arrête en cas de déception mais tant pis, il faut prendre le risque. Ne pas trop idéaliser et vite se connaître.

Où ?

Soit un café ou un verre au calme, évitez un endroit où vous croiserez du monde que vous connaissez, pour que chacun soit plus à l’aise.

Fluidité dans le choix du jour et de l’endroit ; Certains, j’en rencontre en coaching ont peur, du coup ils se montrent peu dispos et cela casse la magie. Si on s’inscrit, on y croit, on fonce, une fois, 3 fois, 50 rdv s’il le faut, on ne perd pas l’optimisme, un jour la magie opère c’est statistique.

Plus vous ouvrez, plus vous rencontrez de personnes en gardant l’énergie positive, plus vous avez de chances de vibrer.

Le seul objectif est de passer un bon moment et de créer une complicité, le plaisir est communicatif.

Bien sûr, ça marche pas à tous les coups mais on y croit et au pire on peut rester en contact, j’ai une amie qui s’est fait plein de copains qu’elle voit encore avant de rencontrer son amoureux.

On s’habille comment ?

D’abord il faut se plaire à soi- même, ne mettez pas des talons aiguille si vous n’en portez jamais, ni de rouge à lèvres pour les filles, pareil pour le costume pour les hommes, vous pouvez aller chez le coiffeur mais ne soyez pas trop apprêté, restez naturel !!! Faîtes vous beaux ou belles mais un truc réalisable pas 3heures de préparation.

Il faut trouver ce qui est beau en soi pour l’éclairer, d’abord se plaire à soi-même.

Comment on s’habille ? trouver le juste milieu, tout sauf du too much, cool mais pas trop, chic mais pas trop, sexy ou classe mais pas trop. Faîtes vous conseiller !!!

Ce n’est pas notre apparence physique qui va le plus compter mais la représentation que l’on se fait de notre apparence. Plus on a confiance en soi, plus on irradie.

Et puis, on est inscrit mais… qui a dit qu’il n’y avait qu’internet ? …

On ne lâche pas sa vie sociale, bien au contraire, le net et la vraie vie, ce n’est pas incompatible. L’avantage des rencontres via le net c’est qu’on se remet dans le bain de la séduction. On renoue avec les codes pour plaire.

S’inscrire sur les sites, ce n’est pas une fin en soi, on ne devient surtout pas addict, on n’y passe pas tout son temps libre. Il n y a rien de pire que les copains ou copines pendant les dîners regardent leur appli presque non stop pour guetter les nouvelles inscriptions.

Cela se sent très vite quand on est addict et c’est pas sexy.

On l’ a dit, on regarde une fois par jour, on se montre un peu insaisissable, pas totalement disponible.

Même si on est là pour trouver l’Amour et qu’on n’est très réfractaire aux plan cul, on peut ne pas se l’interdire après tout, comme disent la plupart des hommes qui témoignent, « une histoire d’amour commence par un bon plan cul ». Si l’autre vous plaît, on passe la nuit ensemble mais pas à la première rencontre à mon avis, on se fait plaisir, on peut très bien en même temps rechercher l’amour ET se donner le droit de s’amuser. L’essentiel est de faire ce qu’on a envie, d’être au clair avec soi-même ; et puis pas obligé de dévoiler sa stratégie, cela vous regarde.

Prudence quand même…

On parlait de faux profils, à priori, il en existerait pour rendre attractifs les sites, des beaux gosses, intelligents, plein d’humour et surtout riches !! et des princesses douces, talentueuses, bienveillantes mais surtout très sexy !!!

Ces faux profils enrichiraient le catalogue en suscitant l’envie, bref…

Pas trop facile pour les démasquer, en attendant quelques conseils pour faire preuve de discernement…

MEFIANCE Donc…

LES ZOMBIES : ils ne seraient plus inscrits mais le site les garderait en stock pour faire nombre. Rien de grave mais de leur écrire en attendant une réponse fait perdre du temps. REPEREZ LA DATE de leur dernière connexion. Au-delà de 15 jours de connexion, la personne risque d’avoir rencontré quelqu’un, passez votre chemin.

LES ESCORTS GIRLS : elles seraient inscrites pour proposer finalement des rencontres tarifées, des photos et des propos très suggestifs peuvent mettre en garde.

LES ESCROCS : qui profitent de la détresse affective pour profiter de l’autre. Ils ou elles n’hésitent pas à jouer sur la fibre émotionnelle pour extorquer de l’argent (après quelques échanges souvent intéressants d’ailleurs, l’histoire devient triste, parent malade ou blocage à l’autre bout du monde). Ces profils sont repérables car il y a peu de photos sur le site et la demande d’argent vient vite avant même la rencontre).

Une amie demandait le nom de la personne quand elle pressentait le truc et elle cherchait dans google et elle ne trouvait personne à ce nom…

Pour la petite histoire, cette technique porte le nom de « la prisonnière espagnole » en référence à une arnaque inventée au XVI ème siècle pour soutirer leur argent à des crédules, qui recevaient des lettres leur expliquant qu’une riche et belle princesse d’Espagne avait été kidnappée par des Turcs, qui promettaient de la relâcher et la marier à quiconque verserait une grosse somme d’argent pour la délivrer.

Profil d’Irina p.67 « Le livre noir des sites de rencontres »

LES PERSONNES  MARIEES

On trouve un nombre impressionnant de personnes qui se disent libres dans leur tête et qui cohabitent avec leur mari ou leur femme. En coaching, je rencontre beaucoup de déçus qui pensaient l’autre libre ou qui croyait être le déclic suffisant pour faire changer l’autre de vie.

Prudence… si au bout de 6 mois, l’autre ne s’est pas séparé, il ne se séparera jamais.

Pour se voir, ils proposent toujours d’aller chez toi, si tu ne veux pas, ils proposent l’hôtel, tu ne peux jamais aller chez eux, soit ils sont en travaux, soit ils hébergent un pote…

LES NARCISSES SÉDUCTEURS 

Ce sont de vrais profils mais qui n’ont qu’un but, se rassurer sur leur potentiel de séduction. Ces personnes n’envisagent pas d’honorer réellement les rencontres, elles utilisent les sites plutôt comme un jeu. Ces chasseurs modernes cherchent seulement le jeu de séduction. Il peut s’agir de personnes mariées ou qui rencontrent des difficultés émotionnelles ou sexuelles.

CHERCHENT DESESPEREMENT PARTENAIRE IDÉAL

Une certaine catégorie de consommateurs de la relation amoureuse regroupent ceux qui se perdent dans une quête sans fin d’un partenaire idéal qui n’existe pas. Ils sont bloqués sur leurs pluri et nombreux critères avec une ambition romantique irrationnelle. Ces consuméristes enchaînent des dizaines et des dizaines de rdv sans être jamais séduits, cela interroge.

On cherche LE Prince  charmant sur mesure ou LA Femme de sa vie à la carte.

On trouve des annonces du genre :

P ;88 « Le livre noir des sites de rencontres »

LES GHOSTEURS

Nouveaux prédateurs ou prédatrices du Net-, la devise pourrait être, « je viens, vite du sexe et je disparais ». Ce phénomène courant s’appelle le ghosting de l’anglais « fantôme »

Cette liste n’est pas exhaustive, je l’admets, pour résumer et se méfier quand même un peu, je conseille à mes patients, 5 règles de prudence :

Bon aussi peu de risque de rencontrer un serial killer sur un site que lors de votre sortie quotidienne pour acheter du pain, les sites de rencontres regorgent de célibataires, des vrais, motivés pour LA rencontre amoureuse.

J’ai parlé de supermarché de la rencontre tout à l’heure, l’idée fait frémir !!! Parlons de manière plus appropriée de marché de la séduction, un marché concurrentiel certes mais pas un supermarché ! ! Même via les sites, on conserve des rapports humains bienveillants, du respect et une certaine chaleur.

A trop multiplier les rencontres, on peut vite oublier qu’un humain est beaucoup plus imprévisible qu’un vulgaire produit de supermarché et qu’à exiger de lui une satisfaction immédiate, on se lance forcément dans une quête perdue d’avance.

Le sociologue Jean-Paul Kaufman, spécialiste des habitudes amoureuses des Français, estime que les sites de rencontres ont du succès car « on rêve d’être soi, de rester soi et d’ajouter l’autre sans que cela nous dérange ». Mais c’est impossible. Toute entrée dans un couple entraîne un bouleversement de la personne. La logique de l’engagement amoureux, c’est la surprise, celle qui va nous transformer. Il faut être prêt à cette ouverture aux autres. On ne doit pas chercher un calque de soi-même, la notion d’altérité est inhérente à la rencontre.

PAS FACILE L ALTERITE

Dans le monde réel, on saisit les opportunités au fur et à mesure qu’elles nous arrivent, après les avoir fantasmées et projetées, ce qui demande du temps, un minimum de capacité d’abandon et de disponibilité mentale. Dans le monde virtuel, on les génère parmi une foule de possibilités interchangeables. Tout doit être facile, immédiat, confortable, c’est le danger…

Certains adeptes témoignent les difficultés pour les personnes à faire des efforts. A la moindre divergence, tels que les goûts musicaux, la rencontre peut avorter. Attention au zapping relationnel de part et d’autre.

En résumé, pour reprendre notre allégorie affreuse du supermarché, on joue la carte du petit marché bio sympathique plutôt que celle de la grande surface !!!

LES PIEGES DES ECHANGES PAR ECRANS INTERPOSES

Les conversations anodines qui peuvent vite tourner au sextos, le pseudo nous autorise le lâcher prise voire les dérapages. On peut carrément se lâcher.

Au début c’est soft, puis on peut vite recevoir des photos des attributs de Mr ou Mme, on en a vu d’autres mais on en perd un peu la magie quand on ne s’est encore jamais rencontrés. On n’est pas coincé mais quand même cela en dit long sur les attentes. Souvenez- vous, un plan cul ne répare jamais les plaies, au contraire, il peut mettre à mal l’estime de soi quand au petit matin, l’autre vous propose au mieux un café mais en vous redemandant votre prénom…

On parle d’Amour là quand même !

Les photos coquines sont réservées au moment où on est déjà dans une histoire.

Mon conseil pour trouver l’équation de la personne idéale, fixez vous 5 qualités non négociables. C’est ce que j’ai fait, mon Homme rentrait dans ces 5 critères, pour le reste, on adapte…

Exemple si vos 5 critères sont bienveillance, vous fuyez les égocentriques, générosité, vous fuyez les radins, gentillesse, vous fuyez les torturés, sociabilité, vous fuyez les introvertis, optimiste, vous fuyez les dépressifs.

Ainsi de suite, vous faîtes jouer votre petite flamme intérieure. Votre petit cœur, lui, il sait, il a toujours raison.

Rappelez- vous que c’est plus facile de trouver quelqu’un qui a déjà adopté vos valeurs que de le transformer, on ne change pas quelqu’un !!! Faîtes preuve de discernement, vous pouvez vous le permettre, rappelez -vous sur un site, vous avez le choix !!!

LA RENCONTRE

Chabadadabada, enfin les premiers regards et sourires, c’est quand même ça la magie !!!

Enfin, on va savoir si on s’apprécie en vrai, est-ce que son regard nous inspire confiance ? Est-ce que son grain de peau nous attire, est-ce que son odeur nous plaît ?

Comment démarrer la conversation ?

Si vous arrivez en 1er, « tu as trouvé facilement ? Vous arrivez en 2ème, « je t’ai reconnu tout de suite, sympa ce lieu ».

On se pose des questions c’est normal mais on n’est pas à un entretien d’embauche, on SE SEDUIT !!!

Alors, ça match ou ça matche pas ?

Rien de plus simple pour le savoir…

Quand on passe de la rencontre virtuelle à réelle, c’est comme si on était dans une soirée face à un inconnu avec des échanges de regards et un truc électrique dans l’air.

Le temps d’échanges pouvait être cool avec un certain humour et des échanges intéressants mais lors de la rencontre si le je ne sais quoi qui attire est absent, les échanges précédents n’auront pas apporté grand-chose.

On parle de tout sauf de votre ex surtout pas avec de la colère, cet affreux qui ne vous a jamais compris ou cette hystérique.

On parle des plaisirs de la vie, pas sexuels non franchement pas à la 1ere rencontre, c’est lourd ni dans les mails préalables ; On parle de l’appétit de vie, on garde autant que possible ses problèmes pour soi, pas des ex, pas de ses enfants en crise d’ados, pas de ses soucis au boulot ; on est optimiste !!!!

Il faut être attractif !!!

Ce n’est pas tant le sujet qui est important mais la façon de le traiter. On parle de tout sans spécialement approfondir la première fois, on montre qu’on est curieux, ouvert à la discussion ; il faut montrer qu’on est passionnant, qu’on a plein de trucs à raconter, cela ne veut pas dire être bavard et saouler l’autre, bien au contraire…

On écoute beaucoup et on rebondit par de l’ouverture d’esprit.

Quand on parle avec passion de sujets, on devient passionnant.

Quand on se rencontre, le regard en dit long, est-ce qu’on croise les regards ou on s’évite ? Regardez votre interlocuteur et SOURIEZ !

Riez de vous, de la situation, tout est prétexte à rire lorsque l’on se rencontre. Le rire va vous permettre de prendre le recul nécessaire.

L’essentiel de notre communication se transmet par le langage non verbal (la posture, les gestes…)

Montrez votre ouverture, évitez de croiser les bras, montrez-vous ouverts.

Après la rencontre, 3 possibilités :

L’idéal est de le dire frontalement à la fin de l’échange, c’est toujours difficile mais… au pire, vous envoyez un joli mail après avec de la bienveillance en souhaitant à la personne plein de jolies choses.

Eclipsez- vous avec élégance

J’ai une patiente qui a rencontré un monsieur très indélicat, il lui avait proposé de s’installer à une terrasse à la plage avec un bouquin, elle devait passer en le regardant, si elle lui plaisait, il fermait son bouquin, si elle ne lui plaisait pas, il continuait sa lecture…

Cet affreux indélicat a continué sa lecture…ma patiente était en miettes.

L’objectif est de se revoir dans un autre contexte pour apprendre à faire connaissance. On se quitte en se disant « à très vite » pour donner le ton, on s’écrit quelques messages, peu importe qui commence et on propose une nouvelle rencontre, toujours avec un ton très enthousiaste. On peut même s’embrasser à la 1ère rencontre quand on a vraiment un coup de cœur, on débranche le cerveau et on laisse la magie opérer.

Va commencer alors  la tension générée par l’incertitude d’une relation qui pourrait commencer. Ceux qui trouvent cela insupportable et qui ont peur peuvent retourner sur le site pour s’assurer de plan B en cas de déception ou simplement de vérifier que l’élu de son cœur n’est pas connecté, déjà infidèle alors que l’histoire n’a pas commencé…

De nombreux couples se fliquent ainsi mutuellement dès le lendemain de leur premier baiser, en allant vérifier que l’autre n’est pas connecté.

Prudence… La règle est en amont de faire confiance…

Soit il me le dit, soit il me le montre. Je suis évidemment déçu mais je ne m’accroche pas, y a rien de pire que de sentir l’autre collant. Il vaut mieux être déçu à la première rencontre qu’après avoir débuté une histoire.

Il ne faut surtout pas remettre en question l’estime de soi, tant pis pour lui, cet homme ne la méritait pas et la bonne nouvelle quand on est inscrit sur un site c’est qu’on a d’autres choix, alors on ne se lamente pas, on rebondit aussitôt. Se sentir rejeté sur un site pour certains met moins à mal l’estime de soi que dans la vie réelle, on zappe et le sentiment de déception est relativement vite évacué. Pour d’autres en revanche, c’est l’effondrement. Il m’arrive de recevoir en consultation des personnes qui, après avoir été éconduit sombrent totalement. Elles ont tellement investi psychiquement l’autre le ou la parant de toutes les qualités que la déception est immense.

Je rencontre des personnes fatiguées émotionnellement avec la sensation de toujours rencontrer des cas lourds, de la femme qui a toujours son ex dans la tête, à l’homme qui vois voit très vite comme sexuellement dominatrice, à celui qui ne vous offre même pas un café ou celle qui parle d’elle non stop, vous êtes dé cou ra gés !!!

Ménagez- vous et rencontrez- vous dans la vraie vie seulement quand vous sentez que cela en vaut la peine.

Quand un sentiment de découragement se fait sentir, on fait une pause, on ne stoppe pas. Vous recommencez à surfer quand vous vous sentez mieux. On prend du recul sans se décourager, certains chanceux trouvent aussitôt l’Amour, pour d’autres, cela peut prendre plus de temps, il n’y a pas de process établi.

Quand on a envie de tout envoyer balader, après des centaines de messages, des litres de mojitos bus et d’innombrables échanges de numéros, on n’a toujours pas trouvé l’Amour.

On respire et on se dit quand même que malgré les déceptions, notre vie a changé, on maîrise mieux l’outil et les codes, on arrive à déceler les phénomènes en tous genres et on s’amuse, on rit soi -même de ses projections, au moins on vit des trucs, y a rien de pire que de ne pas être dans la vie. On le raconte, on l’écrit, même si l’objectif amoureux n’est pas atteint, on a plein d’anecdotes  à raconter.

Si les rencontres sont malheureuses de manière successives, si on n’a pas de flair et que les rendez- vous ne sont systématiquement  pas fructueux, on fait une petite introspection et on se confie, on se fait aider pour intégrer les conseils et peut-être adopter de nouveaux comportements.

Des échecs… qu’est-ce qui n’est pas adapté chez vous ?

Une fois les malaises identifiés, vous pourrez reprendre les rencontres sans faire les mêmes erreurs. On peut revoir légèrement ses attentes par exemple, partir sur d’autres types de personne, ouvrir un peu plus son horizon. Ne restez pas focalisé sur un type de profil qui ne vous convient finalement pas.

Ce nouveau regard permettrait peut-être de donner sa chance à des candidats qui jusqu’ici ne rentraient pas tout à fait dans vos critères.

ON SE PLAÎT, C’EST RECIPROQUE, ET APRES ?

Vous sentez votre cœur qui bat un peu, beaucoup…quelques papillons dans le ventre ? Une envie certaine de le ou la revoir, l’impression que le temps ensemble a passé très vite.

On s’échange les numéros de téléphone et on peut envoyer un message en rentrant  pour remercier de ce joli moment et ouvrir pour un nouvel échange. On reste drôle, ouvert…

On a le temps de se faire désirer, de rêvasser avant de se revoir.

On laisse la magie opérer, de très belles histoires d’Amour naissent tous les jours via le net. Elles peuvent être passionnantes, courtes, épuisantes, magiques, pour la vie, personne ne sait, c’est comme une rencontre complètement par hasard. Il n y a pas plus de risques d’être déçu, il faut faire preuve de discernement, être à l’écoute des envies de l’autre pour comprendre si on est en adéquation, rencontre par internet ou non. On ne cherche pas quelqu’un pour combler un vide, on apprivoise d’abord sa solitude.

Le couple une fois formé, rencontré via le site traverse les mêmes étapes et affronte les mêmes écueils qu’un couple issu d’une rencontre traditionnelle. Une histoire se vit de la même manière que l’on se soit rencontré via un site ou non.

Alors après le 1er vrai rendez-vous, qu’est-ce qu’on fait ? Soit c’est resto et chez lui ou chez vous, ça dépend si vous avez besoin de maîtriser l’environnement pour être à l’aise.

La case resto, permet vraiment de savoir si vous vous sentez bien, si votre première impression électrique vibre toujours en vous et… si c’est réciproque.

Comment confirmer le sentiment qu’on est amoureux ?

On a tout le temps envie de le voir, notre cœur bat quand on reçoit ses messages. L’autre nous semble passionnant. On a envie de faire l’Amour avec lui ou elle…Tous nos sens sont en action…

Vous êtes en bonne voie quand au moment de la rencontre, tout semble évident, fluide. On se désinscrit du site ensemble, comme une évidence.

Et c’est ça la clé pour se rassurer, on se plaît, on se désinscrit ensemble. Le site aura été le moyen de faire naître la magie, après stop.

On envisage l’autre comme un autre et pas comme un idéal, on réalise vite son défaut principal mais aussi sa qualité majeure, c’est le fameux revers de la médaille, on ne peut pas tout avoir. On se pose la question sur le défaut qui sera ou non rédhibitoire et la qualité qui va vous permettre de rester raide dingue malgré les tempêtes de la vie.

L’histoire d’Amour commence, elle vit, comme toutes les histoires, rencontre via internet ou hasard dans la vie, peu importe, les sites sont un moyen parmi d’autres, on tente, pourquoi pas ? En tout cas, on a tout à y gagner. Les sites, c’est comme le loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance.

Bon si vous deviez retenir 2 ou 3 trucs de mon blabla

Laissez faire les choses sans vous forcer, écoutez votre petite flamme intérieure mais lâchez prise, laissez-vous aller à la découverte, à l’inconnu, laissez de côtés vos idées reçues et vos attentes excessives (sauf vos 5 critères, n’oubliez pas vos (critères !!!) »

La vie est belle mais toutes les histoires ne se terminent pas comme dans un film, ils ne se marièrent pas forcément et n’eurent pas beaucoup d’enfants (parfois aucun) mais ils vécurent une jolie histoire d’Amour… On est né pour oser, tenter, se planter mais au moins on prouve au quotidien qu’on est vivants !!!!

Si vous êtes ouverts à l’idée d’une rencontre positive, elle vous attend déjà.

Attention toutefois à certains excès telle que la dépendance affective. En manque d’affection et de mots tendres, on peut se laisser très vite séduire par le 1er troubadour poète…

Voici quelques témoignages d’addicts aux sites de rencontres

P ;124 « Le livre noir des sites de rencontres »

Les sites de rencontres sont à la fois un eldo-rado et un véritable piège pour les dépendants affectifs, qu’ils soient accros à l’amour ou au sexe, ou bien aux 2. On parle d’addiction quand l’emploi du temps de la personne est focalisé sur les messages à envoyer ou à recevoir, il n y a plus de place pour autre chose.

Etre client d’un site de rencontres, c’est essayer de s’en désinscrire au plus vite, même si ce n’est évidemment pas l’intérêt commercial du site…

Bon bah soyons heureux…

Virginie Verdois

Psychologue, spécialiste du couple et DES Familles

L-V-N, Le Vivre Nous

Bibiographie :

RAILLAN A (2017), Cupidon DeuxPointZéro, Paris, Marabout

LEMONNIER R. & HIRTH J. (2014), Sites de rencontres mode d’emploi, Espagne, Larousse

ROSE S. (2013), Le livre noir des sites de rencontres, Paris, La Musardine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *